Le speed recruiting : un entretien express

Le speed recruiting est un dérivé des speed dating (le principe : des célibataires se rencontrent dans un bar et discutent quelques minutes avec une personne avant de passer à un(e) autre et ainsi de suite...). Sauf que dans le cas du speed recruiting les candidats doivent convaincre des recruteurs en quelques minutes seulement, ils ont généralement 10 à 15 minutes pour susciter l'intérêt chez le recruteur et lui donner envie de leur accorder un second entretien.

Car ces entretiens rapide sont suivis d’un entretien plus approfondi pour les candidats sélectionnés par chaque entreprise. Le speed recruiting n'est qu'une première étape du processus de recrutement.

Cette méthode permet d’aller à l’essentiel et d’évaluer les candidats rapidement sur leur capacité à convaincre et à se démarquer des autres, il est à noter cependant que cette méthode est plus ou moins efficace selon les secteurs d'activités, ainsi elle est un bon moyen de recrutement pour les emploi commercial. Tous les domaines ne sont pas concernés par ce type de recrutement.

Le speed recruiting a pour but de rencontrer sur une très courte période plusieurs candidats. Il est donc essentiel quand on recherche un emploi et qu'on souhaite partition  à ce type d'événement de bien s'y préparer pour se différencier des centaines d'autres candidats.