Deux salariés sur trois veulent changer d'entreprise

Photo-libre.fr
D'après une enquête réalisée en mars 2011 par Deloitte et Forbes Inside par le biais d'un questionnaire en ligne deux salariés sur trois veulent quitter la société qui les emplois*.

Les causes les plus déterminantes de ce changements sont le manquent de considération de leur supérieur et le peu de perspective d'évolution de carrière.

Ainsi 15% d’entre eux sont en recherche active d'emploi depuis les 12 derniers mois, 15% démarrent actuellement une recherche, et 19% comptent se lancer dans l’année à venir.

"La reprise de l'économie engendre d'ores et déjà une problématique de rétention des talents dans les entreprises", explique Philippe Burger, associé chez Deloitte.  
Pour ces employés près à quitter leur emploi, se qui motive principalement cette intention relève du fait qu'ils estiment que leurs entreprises ne répondent pas assez à leurs attentes et aux éventuelles frustrations de leurs salariés.

Ainsi, plus de la moitié d'entre eux sont prêts à quitter le poste qu'il occupe actuellement à cause d'un manque de perspective d'évolution, cependant 53% indique qu'une perspective d’évolution de carrière ou une promotion les convaincraient de rester. "Les entreprises les plus performantes seront celles qui adopteront une stratégie de gestion de leurs talents ciblée et adaptée aux attentes spécifiques de leurs salariés", souligne Philippe Burger.  



*Enquête menée auprès de 356 salariés de grandes entreprises dans le monde (Amériques, Asie Pacifique, Europe et Afrique), avec une proportion de 78% d'hommes et 22% de femmes.